Un jour une histoire 15 Octobre

Publié le 15 octobre 2014

15 octobre

Naissance de James Tissot.

Jacques-Joseph Tissot, alias « James Tissot », est né le 15 octobre 1836 à Nantes.

Il s’agit d’un peintre et graveur pendant la période Victorienne. James Tissot a fait le plus gros de sa carrière en Angleterre, après avoir fait ses études à l’Ecole des beaux-arts de Paris et avoir exposé au Salon en 1859. Ce n’est qu’en 1871 qu’il part vivre en Angleterre. Il a commencé en faisant des peintures pour la bourgeoisie avant de faire des caricatures pour le magazine, Vanity Fair.

En 1882, l’année où sa femme, Kathleen Newton meurt, il retourne en France et recommence les expositions de ses œuvres où il dévoile des portraits de femme de différentes conditions sociales. James Tissot ne s’est pas seulement contenter de la France et de l’Angleterre, il est aussi parti en Palestine et à Jérusalem. A partir de là, il va éditer aussi de nombreuses œuvres littéraires qu’il a écrites lors de ses voyages. Vu son succès en France et en Angleterre, ses œuvres apparaissent en français et en anglais.

en 1888 il a une révélation religieuse et décide de se consacrer à des sujets bibliques et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

Grâce à ça, il aura une grande renommée dans le milieu artistique.