Une huître exceptionnelle pêchée en Bretagne

Publié le 30 avril 2014

huitre bigEric Thamin et son fils Lanig sont des adeptes de la pêche à pied, pratiquée à la Ville-es-Nonais sur la Rance. Il y a quelques jours, ils ont fait une curieuse découverte.

En amont du barrage de l’usine marémotrice, ils ont trouvé une très grosse huître à quelques mètres de la rive. Cette huître pesait 1,9 kg et mesurait 35,5 cm de longueur et 11,5 cm de large.

« Du jamais vu », confie Eric, qui aime la pêche à pied. Revenu à son domicile dans le Finistère (à Plouguenast), il décide de l’ouvrir en la mettant sur un barbecue, pour ne pas utiliser le marteau au risque de l’abîmer. « Le mollusque y était, bien vivant ».

Il a effectué une recherche sur internet pour savoir si cette taille était vraiment exceptionnelle. Le Guiness Book lui donne raison puisque le record du monde est détenu par le Danemark (février 2014) avec une huître de 35 cm de long sur 10,7, une huître pêchée dans les grands fonds.

Plutôt fier de sa découverte, Eric aimerait savoir si elle intéresse un spécialiste ou un scientifique capable de la dater. Son estimation se situe entre 15 et 25 ans.

Source : Ouest-France