Le flash info de Clem’ 13.02

Publié le 13 février 2014

Jérôme Kerviel sera fixé sur son sort le 19 mars.  La cour de cassation examinait aujourd’hui son pourvoi contre sa condamnation à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts. Un peu plus de 6 ans après la révélation des faits, l’ancien trader de la société générale affirme qu’il ne peut être tenu pour seul responsable de la perte massive subie par la banque même s’il reconnait une part de responsabilité. En tout cas, il risque gros : en cas de rejet de son pourvoi, il sera incarcéré.

Délai plus court, mais qui pourrait bien être rallongé. Le conseil d’Etat doit rendre sa décision demain à 16h à propos de la fin de vie de Vincent Lambert. Ce matin, Le rapporteur public a demandé un supplément d’instruction avec une nouvelle expertise médicale. Si la plus haute juridiction administrative accepte cette requête, sa réponse sera encore reportée. Cet homme de 38 ans est dans un état végétatif depuis 5 ans suite à un accident de la route. Sa femme et ses médecins souhaitent arrêter les soins et le laisser mourir mais ses parents y sont opposés.

Les négociations au sujet de l’assurance chômage ont repris ce matin. Dans un document envoyé aux syndicats, le Medef prône une refonte radicale. Parmi les mesures proposées, l’idée d’adapter les droits au niveau de chômage : plus il serait élevé, plus la couverture des demandeurs d’emplois serait importante et vice versa.

A Boulogne sur Mer, les salariés de Continentale Nutrition ont levé le camp un peu avant 18h hier. Depuis mardi, ils occupaient une agence du Crédit Agricole de la ville. Les salariés du numéro un français de l’alimentation pour chiens et chats, souhaitent que la filiale du Crédit Agricole, qui est également actionnaire de leur entreprise, contribue à hauteur de huit millions d’euros à un tour de table. Une somme qui permettrait  de redresser la société. Les autres agences Crédit Agricole de la ville sont fermées et ce jusqu’à nouvel ordre.

Il est arrêté depuis le 8 février : le réacteur n°1 de la centrale de Flamanville ne va pas redémarrer tout de suite. Le pôle de son transformateur a été endommagé par un court-circuit. La pièce défectueuse « sera bientôt remplacée » a indiqué EDF Hier. L’électricien a donc pris la décision de coupler cette manoeuvre avec l’arrêt de maintenance du réacteur n°1 et de renouvellement de combustible, initialement programmé pour le mois d’avril. Le réacteur n°2 lui a pu redémarrer moins de 24h après son arrêt.

Du football pour finir avec un point sur la Coupe de France de foot. On connaît maintenant presque toutes les affiches des quarts de finale. Au programme, le choc de ligue 1 Rennes contre Lille. De son côté, Angers, qui évolue en Ligue 2, jouera contre le club de CFA de Moulins. Cannes, en CFA aussi, affrontera Guingamp. Monaco de son côté devra attendre ce soir pour connaître son adversaire. Ce sera le vainqueur du match entre Lens et Lyon.

Et puis on connaît enfin la date de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Lorient. Le match devait initialement se jouer dimanche dernier, mais suite aux violentes pluies dans le sud de la France, la pelouse était impraticable. Le match se jouera finalement le mardi 25 février à 18h30 au stade Chaban Delmas.