Le flash de Clem’ 15.04

Publié le 15 avril 2014

C’est un pas de plus dans la construction européenne. Le parlement européen a définitivement adopté le principe de l’union bancaire. Objectif de ce dispositif : éviter de faire peser les faillites des établissements bancaires sur les Etats et les contribuables.

Une opération antiterroriste a commencé dans l’est de l’Ukraine. Le président par intérim Olexandre Tourtchinov l’a annoncé ce matin, 24h après la fin de l’ultimatum lancé aux militants pro-russes. Objectif : déloger ces séparatistes des bâtiments officiels qu’ils occupent depuis ce week-end. Sur le plan diplomatique, le bras de fer se poursuit entre russes et occidentaux. Les pays de l’union européenne qui craignent une répétition de ce qui s’était passé en Crimée menacent de durcir encore leurs sanctions pour le Kremlin.  Vladimir Poutine de son côté a nié toute ingérence de Moscou

Qui pour remplacer Harlem Désir à la tête du PS ? Son successeur doit être officiellement désigné cet après-midi par les 306 membres du conseil national du parti. Sauf énorme surprise, c’est le député de Paris JC Cambadélis qui devrait emporter la majorité des voix. Cette étape passée, il a assuré qu’il consulterait les militants mais aucune date n’a été fixée.

Un hommage national sera rendu à Dominique Baudis à partir de 16h30 aux Invalides. C’est François Hollande qui présidera la cérémonie et prononcera l’éloge funèbre. L’ancien maire de Toulouse et défenseur des droits est mort le 10 avril dernier des suites d’un cancer.

Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs EDF d’ici le mois d’août. Ségolène Royal en a fait la promesse ce matin, malgré la récente décision du Conseil d’Etat qui contraint le gouvernement à faire payer une facture d’électricité rétroactive à la plupart des foyers français. La ministre de l’écologie réfléchit donc à « une solution de bon sens, concrète, conforme aux textes et aux règles » pour empêcher toute hausse.

Cette fois c’est officiel. La Seita va fermer sa plus importante usine de fabrication de cigarettes : celle de Carquefou, près de Nantes. Le site, d’où sont sorties plus de 12 milliards de cigarettes l’an dernier emploie 327 salariés. La direction n’a pas précisé la date de la fermeture du site nantais. Au total, 366 postes seront supprimés dans le pays alors que 130 seront créés en Pologne.

Les FagorBrandt fixés sur leur sort aujourd’hui. Le tribunal de commerce de Nanterre se prononce aujourd’hui sur les trois projets de reprise du fabricant d’électroménager. Ils prévoient le sauvetage de 1420 emplois sur 1800. Les offres du groupe Cevital, de Variance Technologies et de S20 Industries sont en concurrence.

Du football pour terminer avec la première demi-finale de la Coupe de France. Rennes accueille Angers ce soir. L’autre match qui oppose Monaco à Guingamp aura lieu demain. Coup d’envoi ce soir à 21h.