Le flash de Clem’ 14.04

Publié le 14 avril 2014

« Nous tiendrons tous nos engagements et personne ne peut mettre en doute la crédibilité de la France ». Déclaration de Manuel Valls ce lundi depuis Berlin. Le Premier ministre se veut rassurant sur la baisse du déficit français sous la barre des 3% du PIB. Ce matin, Michel Sapin aussi abordait ce sujet en évoquant les 50 milliards d’euros d’économies que le pays doit réaliser. « On connaît les grandes masses, on va passer au détail » a-t-il affirmé.

La cérémonie d’hommage national au Défenseur des droits, et ancien maire de Toulouse Dominique Baudis, sera présidée François Hollande. L’Elysée l’a annoncé aujourd’hui. Elle se tiendra demain après midi dans la cour d’honneur des invalides à partir de 16h30.

Les prélèvements d’ADN ont commencé au lycée Fénelon de La Rochelle. 527 hommes, majeurs et mineurs sont concernés par ces analyses. Elles ont été décidées par la justice pour tenter d’identifier l’auteur d’un viol commis en septembre dernier dans les toilettes de l’établissement sur une lycéenne de 16 ans. Une opération de cette ampleur est une première dans un établissement scolaire.

Justice également avec l’ouverture du procès du Stunt Show au tribunal correctionnel de Lorient. Le 1er septembre dernier, 64 véhicules avaient été détruits par un incendie accidentel sur le parking d’un spectacle de motos à Noyal-Pontivy. L’homme soupçonné d’être à l’origine de ce feu spectaculaire avait allumé un barbecue à proximité des voitures. Il risque deux ans de prison.

Justice toujours, avec bientôt la conclusion du plus grand scandale alimentaire de ces dernières années. C’était en 1996. Les magistrats s’apprêteraient à prononcer un non-lieu général dans le dossier de la vache folle. C’est Aujourd’hui en France qui l’affirme dans son édition du jour. Presque vingt ans plus tard, trois responsables d’usines d’aliments bovins sont toujours poursuivis pour avoir propagé l’encéphalopathie spongiforme bovine. Mais les enquêteurs n’auraient pas réussi à établir de lien irréfutable entre cette épidémie massive chez bovins et les décès dus à la maladie de Creutzfeld-Jacob.

Des fiches de paie simplifiées, le nombre de statuts des entreprises individuelles réduit, la fin des mesures fiscales rétroactives… Ce sont quelques unes des 50 mesures qui doivent être dévoilées aujourd’hui par le Conseil de simplification. Objectif de ces propositions qui s’inscrivent dans le cadre du pacte de responsabilité : libérer les petits patrons d’obligations administratives contraignantes et peu utiles. Mais ces mesures pourraient aussi rapporter gros. Selon l’OCDE, 60 milliards d’euros partent en fumée chaque année à cause de la complexité de l’administration en France.

A propos d’entreprise, mauvaise nouvelle pour la Seita. Le fabricant de cigarettes va annoncer demain la fermeture de son usine de Carquefou près de Nantes qui compte 327 salariés. C’est le Figaro de ce lundi qui le révèle. Le centre de battage du tabac du Havre et l’usine de Riom devraient en revanche être préservés.

Du cyclisme et le Paris Roubaix hier. C’est le néerlandais Niki Terpstra qui a remporté la « reine des classiques ». Il avait terminé troisième l’an dernier. Une victoire en solitaire pour le coureur d’Omega Pharma :  il a réussi à s’extraire d’un groupe de 11 coureurs à quelques kilomètres de l’arrivée.

Enfin, avis aux amateurs de théâtre. Le 1er Festival de théâtre universitaire lève le rideau à Lorient aujourd’hui. Au programme, du classique, du contemporain, des comédies musicales, des pièces en anglais et en espagnol, de l’impro… Bref, de quoi plaire à tout le monde. Le tout mené par six troupes, soit une soixantaine d’étudiants et de doctorants. L’entrée est libre, profitez-en. Pour le détail, rdv sur univ-ubs.fr.