Le flash de Clem’ 09.04

Publié le 9 avril 2014

Ils seront une douzaine au totale. Dans quelques heures, on connaîtra le nom des nouveaux secrétaires d’états, dernière étape du remaniement. Selon plusieurs parlementaires, Harlem Désir devrait faire son entrée au gouvernement. Il serait remplacé à la tête du PS par Jean Christophe Cambadélis. Par ailleurs, on sait qui sera le nouveau secrétaire général de l’Elysée : il s’agit de Jean Pierre Jouyet, jusqu’ici président de la Caisse des dépôts et consignations.

Après l’annonce de réformes territoriales ambitieuses, les régions réclament des clarifications à Manuel Valls. Le premier ministre envisage en effet un nombre de régions divisées par deux d’ici 2017 et la suppression des départements à l’horizon 2021. Le président du Conseil régional de Picardie, Claude Gewerc compte demander une réunion rapide de l’Association des régions de France et un rendez-vous à Matignon dans la foulée.

Avec une telle simplification, un important redécoupage sera nécessaire. Si rien n’est encore décidé, une fusion de la Haute et de la Basse Normandie semble relativement logique. Jacques Auxiette, le président du conseil régional des Pays de la Loire propose pour sa part une grande région ouest qui regrouperait la Bretagne et les Pays de la Loire. Autres possibilités, le rattachement de la Somme peut-être de l’Aisne au Nord Pas de Calais.

On en parlait hier, coup d’envoi aujourd’hui pour le salon Thétis à Cherbourg. Un événement consacré aux énergies marines renouvelables qui accueille 3000 acteurs du secteur aujourd’hui et demain.

Comment démêler le vrai du faux dans le procès de Maurice Agnelet ? Ce matin, la mère de Guillaume Angelet a contesté formellement les accusations de son fils. Ce dernier avait accusé lundi son père du meurtre d’Agnès le Roux en 1977. La Cour d’Assise d’Ille et Villaine souhaite également entendre une autre ex épouse du tueur présumé. Son témoignage pourrait peser lourd puisqu’elle est revenue sur l’alibi qu’elle avait fourni à Maurice Agnelet à l’époque. Mais son audition n’a pas encore été confirmée.

Une mauvaise nouvelle pour la SNCM : Transdev ne peut pas financer la compagnie maritime en difficulté. Le groupe de transport, actionnaire majoritaire de l’entreprise, reste toutefois disposé à vendre sa participation. Une annonce qui pourrait mettre en péril la commande de bateaux décrochée par STX St Nazaire. Pour le PDG de Transdev, le financement de cette commande n’est toujours pas assuré.

Enfin, toujours à propos de bateaux, le port du Havre pourrait bien accueillir une course transatlantique de vieux voiliers en 2017. En effet, dans 3 ans, la cité océane fêtera ses 500 ans, mais Québec célèbrera pour sa part les 150 ans de la confédération canadienne. Cette régate partirait de Québec et arriverait au Havre entre le 31 août et le 3 septembre. Reste toutefois à confirmer la nouvelle et pour ça, il faudra attendre février 2015.