Fête de la Beurière à Boulogne sur Mer

Publié le 12 septembre 2013

beuriere 2Le 20e anniversaire de la Fête de la Beurière, qui se déroule dans le cadre des 30e Journées européennes du Patrimoine se déroulera les 14 et 15 septembre 2013.

Venez (re)découvrir le quartier typique des marins boulonnais : la rue du mâchicoulis, avec ces maisons construites dans la falaise et leur desserte par des rues en escaliers. Et également l’immeuble de la Résidence Princess (1907), dernier témoignage des hôtels de l’architecture balnéaire de notre ville de la fin XIXe et du début XXe. Côté animations, des exposants redonneront vie au quartier avec des démonstrations d’ anciens métiers : vannier de la marine, ramendeurs de filets de pêche, repasseuses de coiffes soleils et cornettes, fabrication de dentelles, matelotage, mise de bateaux en bouteille, lessive à l’ancienne, créations contemporaines sur le thème de la mer, cressiculteur de fontaine…

Sur place, profitez aussi : de produits de l’artisanat et du terroir de la Moselle et du Boulonnais, de séances de dédicaces sur le stand librairie-maritime avec François Guenoc (ouvrage sur l’âge d’or de la pêche boulonnaise) et Stéphane Maillart (auteur de BD sur la vie des marins pêcheurs), d’une visite commentée du musée de La Maison de la Beurière, agrémentée de sa nouvelle petite pompe (tarif unique 1€, gratuit pour les enfants), de la vente de figurines en faïence de Desvres, de boutiques d’objets et de vêtements marins. Retrouvez les géants boulonnais « Zabelle et Batisse », l’association des Amis des Grands voiliers.

Ambiance musicale le samedi, avec le groupe lorrain « Glück Auf » de Stiring-Wendel (Moselle), le cercle celtique de Boulogne « An Alarc’h » et à 17h30 concert chants marins. Le dimanche, Michèle Delenclos « La Berckoise » et son orgue de barbarie, le bagad An Alarc’ch, les trois ensembles traditionnels les Bons Z’Enfants d’Etaples, Glück Auf et bien sûr le groupe local Les Soleils Boulonnais.

Et aussi, 2 expositions :
l’une sur la place en bas de la Résidence Princess « expo de l’Association Philatélique du Boulonnais sur l’ancien quartier des marins, ses habitants » et émission d’une vignette philatélique commémorative des 20 ans.
La seconde dans le square Bayard : « rétrospective des 19 éditions (1994-2012) de la fête de la Beurière » avec photos, documents et anecdotes, réalisée par les membres des Soleils Boulonnais.

Pour plus d’info, vous pouvez contacter de notre part :
Maison de la Beurière
16 rue du Mâchicoulis
62200 Boulogne-sur-mer
Tél : 03.21.30.14.52 –