Expo « Traversées » aux Sables d’Olonne

Publié le 8 août 2013

Durant l’été, c’est à un mouvement contraire que convie l’exposition Traversées, en un retour sur cinquante ans d’histoire et d’enrichissement du musée, au travers d’une collection qui prend le pouls de l’art de son temps et se fait le reflet de ses questionnements, des rapports fluctuants entre abstraction et figuration ou de la métamorphose de la peinture sous les coups répétés de la mutation et de l’explosion des techniques.

Le moment phare de cette programmation du cinquantenaire est consacré à deux figures historiques et majeures présentées au musée : Gaston Chaissac et Jean Dubuffet, et surtout à leur foisonnante complicité artistique forgée autour d’un même désir d’un art revivifié, à découvrir dans leur passionnante relation épistolaire qui paraît à l’occasion de l’exposition.

Le département marine est également convié à la fête, et s’ingéniera, à l’heure des bilans, à relier passé et présent, mais aussi art et histoire. Le travail récent de Caroline Pottier, photographe du Bar Floréal qui pose depuis quelques années son regard sur la pêche sablaise d’aujourd’hui, sera présenté à l’automne dans les combles en carène de bateau renversé du musée . Quant à Louise Hervé et Chloé Maillet, auxquelles le musée confie une carte blanche à l’occasion de la Nuit des musées, elles nous plongeront sans doute dans un plus troublant passé, entremêlant fiction et réalité.

Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (Rue de Verdun)
85100 Les Sables d’Olonne
Tél : 02 51 32 01 16