Des nouvelles de Jojo le Manchot!

Publié le 29 juin 2011

L’oiseau empereur trouvé il y a une semaine sur le plage de Peka Peka en Nouvelle Zélande, où il a débarqué alors qu’il aurait normalement dû se rendre chez lui en Antarctique, devrait bientôt entreprendre son long voyage vers la maison.

En effet, après avoir soulevé un vif intérêt chez les scientifiques, il a subi une endoscopie visant à le nettoyer de tout le sable qu’il a ingurgité. L’animal avait instinctivement ingéré du sable, pensant manifestement qu’il s’agissait de neige, nourriture de base servant aux manchots à s’hydrater.

Il va apparemment beaucoup mieux, notre ami Jojo. Si les considérations de logistique pure empêchent toujours les scientifiques d’envisager un rapatriement motorisé de Jojo dans ses terres, le danger qu’il repasse à ses congénères des infections contractées en Nouvelle Zélande semble désormais écarté.

Il a donc été décidé que Jojo serait aidé par des humains pour la moitié de son chemin de retour. Il sera lâché dans l’Océan au sud est de la Nouvelle Zelande et devrait nager le reste du voyage.

Pas encore de date précise pour le départ. Jojo n’est plus sur la plage de Peka Peka. Il reprend des forces au zoo de Wellington où on lui a préparé une salle à air conditionné remplie de gros blocs de glace.

On vous donnera bien entendu des nouvelles de Jojo car on imagine que l’animal sera désormais marqué mais on lui souhaite déjà longue vie et bon vent et félicitations pour sa victoire au Peka express !