Chronique Maritime : Des paysans bretons

Publié le 11 septembre 2015

Une chronique en deux volets dans laquelle on vous présente deux agriculteurs bretons qui sont bien loin de la colère agricole du moment. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont fait le choix d’une production 100% biologique qu’ils maîtrisent de A à Z. Leur entreprise est rentable, la qualité de leur produit est certifiée et le regard qu’ils portent sur la situation agricole française est des plus intéressant.

Un paysan breton #1 : Jean-Charles Métayer, 41 ans (Morbihan)

sl_crbst_la_20ferme_209Jean-Charles a 41 ans et gère une ferme qui produit de la volaille bio dans le Morbihan depuis sept ans. Il produit 7 000 volailles dans une année, bien loin des 15 à 20 000 qui sortent des fermes-usines tous les 50 jours. Son credo : être autonome à 100%. Pas d’intermédiaire, que de la vente en direct. Il maîtrise tout de A à Z. On écoute :

Un paysan breton #2 : Pierre-Yves Floch, 32 ans (Morbihan)

Pierre-Yves est installé depuis 2008 dans sa ferme où il élève des porcs et des moutons en agriculture biologique. 100% autonome, lui non plus ne se sent pas concerné par la crise qui secoue le monde agricole et estime que son modèle est généralisable. Contrairement à Jean Charles qui compte plutôt sur un changement de nos modes de consommation, Pierre Yves penche plutôt du côté des agriculteurs. Pour lui, c’est eux qui peuvent et doivent faire changer les choses. On écoute :

Retrouvez la Chronique Maritime tous les jours à 11h15 sur La Radio De La Mer/Programme OÜI FM